Lorsque la menace d’un incendie se présente, chaque seconde compte. Être prêt à réagir de manière appropriée peut faire la différence.

Loïc Torchy, formateur indépendant en sécurité incendie, vous livre les gestes clés qui pourraient vous sauver la vie en cas d’incendie.

Sapeur-pompier depuis 26 ans, formateur incendie et secourisme et responsable pédagogique pour le SDIS46, formateur simulateur feux réels.

Loïc Torchy

Formateur indépendant SST, incendie, pré-CATEC, Travail en hauteur.

Les 5 gestes qui pourraient sauver des vies en cas d’incendie : êtes-vous prêt ?

 En présence d’un départ de feu dans un bâtiment, vous devez alerter les secours en composant le 18 ou le 112 et éventuellement utiliser un extincteur pour ralentir le développement du feu. Il faut pour cela se trouver en sécurité au moment de l’appel et par conséquent, si l’incendie commence à se propager, votre évacuation et celle des autres sera la priorité. Dans ce contexte, il existe des gestes réflexes qui peuvent sauver des vies.

  • FERMER LES PORTES DERRIÈRE VOUS : Fermer les portes derrière vous : En évacuant une pièce, fermez les portes derrière vous. Cela peut ralentir la propagation du feu et de la fumée, vous laissant plus de temps pour sortir en sécurité. Avant d’ouvrir une porte, vérifiez si elle est chaude. Si elle l’est, cela indique la présence probable d’un incendie de l’autre côté. Dans ce cas, cherchez une autre voie d’évacuation.
  • SE BAISSER POUR NE PAS RESPIRER LA FUMÉE : la fumée, même si elle n’est pas toujours très chaude représente un danger important : elle est très toxique. Pour ne pas être intoxiqué et faire un malaise, vous pouvez vous baisser et ainsi respirer l’air moins pollué qui se trouve près du sol.
  • NE PAS UTILISER UN ASCENSEUR : n’utilisez jamais un ascenseur pour évacuer un bâtiment : il pourrait tomber en panne et vous piéger à l’intérieur. Utilisez toujours les escaliers.
  • UTILISER UN LINGE HUMIDE POUR FAIRE BARRIÈRE A LA FUMÉE : Si vous êtes coincé dans une pièce sans moyen d’évacuation, utilisez un linge humide pour occulter l’espace sous la porte et ainsi garder la pièce saine le plus longtemps possible. Ensuite, manifestez vous à la fenêtre pour respirer l’air frais et pour que les pompiers vous évacuent.
  • NE PAS PRENDRE OU RETOURNER CHERCHER DES OBJETS : Vouloir emporter avec vous des effets personnels est une erreur, cela vous ferait perdre un temps précieux pour l’évacuation. Si vous êtes déjà sorti et en sécurité, ne retournez pas à l’intérieur pour récupérer des objets personnels. Les biens matériels peuvent être remplacés, mais pas votre vie.

Dans tous les cas, ne sous-estimez jamais la gravité de la situation et gardez votre calme afin de prendre les bonnes décisions.