Formation Initiale Surveillant
Intervenant CATEC®
Espace Confiné
Certificat d’aptitude à travailler en espaces confinés – R472
Formation CATEC® en cours d'habilitation
OBJECTIF de la FORMATION
L’objectif de la formation initiale CATEC® est de préparer les participants à intervenir en toute sécurité dans les espaces confinés spécifiques aux milieux de l’eau et de l’assainissement. Conformément à la recommandation R472 émise par la CNAM en novembre 2012, cette formation vise à compléter la R447 en fournissant aux participants les compétences nécessaires pour agir en tant que surveillant ou intervenant dans ces environnements particuliers. À l’issue de la formation et après avoir réussi les épreuves certificatives, les participants se verront délivrer le certificat CATEC®, attestant de leur maîtrise des procédures et des meilleures pratiques pour garantir la sécurité lors des interventions en espaces confinés.
PROGRAMME de la FORMATION
La formation initiale CATEC vise à préparer les participants à intervenir en toute sécurité dans des espaces confinés spécifiques aux milieux de l’eau potable et de l’assainissement. Elle repose sur des mises en situation professionnelle fictives à l’aide de modélisation d’ouvrages rencontrés dans ces domaines. La démarche pédagogique privilégie des méthodes actives proches de la réalité professionnelle
des stagiaires. La formation est conçue pour être aussi pratique que possible, avec au moins 60% du temps total de la formation (hors épreuves certificatives) consacré à des exercices pratiques.
PREREQUIS OBLIGATOIRES Formation Initiale CATEC
Pour les intervenants et les surveillants :
- notions sur la signalisation temporaire de chantier (pour mise en oeuvre dans le cadre d’une intervention);
- maîtrise, nécessaire à la réalisation de l’intervention, de l’usage des contrôleurs d’atmosphère (mise en marche, vérification des critères accessibles pour l’utilisateur, positionnement, reconnaissance des alarmes et leur signification opérationnelle, procédure d’arrêt du matériel, informations à communiquer à son entreprise sur des dysfonctionnements constatés).
Pour les surveillants :
- notions sur les appareils respiratoires d’évacuation (pour contrôle en vis-à-vis de l’équipement de l’intervenant au moment de l’intervention) ;
- notions sur l’utilisation des équipements de travail en hauteur : tripode, anti chute à rappel automatique, harnais (pour réaliser le contrôle en vis-à-vis de l’équipement de l’intervenant avant d’accéder à l’espace).
Pour les intervenants :
- maîtrise de l’utilisation des équipements de travail en hauteur : dispositif antichute : harnais, tripode, anti chute à rappel automatique … ;
- maîtrise de l’utilisation des EPI (dont le masque auto sauveteur).
NB : Les prérequis devront être attestés, par écrit, par l’entreprise ou être réalisés par Richers Prévention. Le stagiaire devra se munir de sa tenue de travail et EPI. A l’occasion de la formation, le salarié sera exposé à certains risques (travail en hauteur, espaces confinés, …) avec le port d’équipement de protection respiratoire. L’attention des employeurs est attirée sur l’opportunité d’entrer en contact avec le médecin du travail pour décider du suivi et des mesures adaptées tant, éventuellement, pour le suivi de la formation que pour l’activité en entreprise.
Les deux rôles doivent être représenté dans chaque session de formation.
MODALITÉS d’ACCÉS
PUBLIC CONCERNÉ
Salariés, surveillants et intervenants amenés à travailler dans les métiers de l’eau potable et de l’assainissement.
ACCÈS
Par email, délai d’accès selon un agenda interne de session de l’entreprise, Inscription 15 jours avant le début de la formation.
DÉROULEMENT
La formation se déroule dans nos locaux et dans l’Espace d’Entrainement et de Certification. Certification réalisée avec Organisme habilité partenaire
MÉTHODES
30% Théorie, 70% Pratique – Exposés didactiques, -Discussions de groupe, – Exercices pratiques, – Cas concrets d’apprentissage, – Démonstration en vitesse réelle et commentée justifiée, – débriefing avec vérification des objectifs, – Exposés, débats, PPT, Vidéos ….
NIVEAU
Sans niveau de qualification
MODALITÉS
Présentiel
EFFECTIF
2 mini > 8 maxi
DURÉE
7 heures
1 jour
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
Utilisation des équipements de sécurité : Les participants apprendront à utiliser et vérifier les équipements de sécurité, à interpréter les mesures pour déterminer la possibilité d’accéder à un espace confiné, et à utiliser les moyens et codes de communication.
Surveillance de l’intervention : Les participants apprendront à assurer une présence constante et attentive lors de l’intervention, à vérifier le maintien des conditions d’intervention, et à faciliter l’évacuation depuis l’extérieur de l’espace confiné.
Gestion des situations d’urgence : Les participants seront formés à maîtriser les procédures d’alerte et de secours, à donner l’alerte en cas d’incident, et à prévenir les secours avec les informations nécessaires.
La réussite à l’ensemble des épreuves certificatives de cette formation entraîne la délivrance des certificats CATEC Intervenant et/ou Surveillant, valables pour une durée de trois ans.
ATTRIBUTION FINALE
Attestation individuelle de formation
Carte Intervenant et/ou Surveillant CATEC Délivrée par l’INRS
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Pour toute personne en situation d’handicap, nous sommes susceptibles d’accueillir ces personnes. Merci de nous contacter au préalable pour étudier toute situation.
INTERVENANT(S)
2 Formateurs certifiés CATEC par l’Institut
National de Recherche et Sécurité (INRS)
ÉVALUATION
- Evaluation de satisfaction à chaud,
- Exercices applicatifs +
- Ateliers pratiques et évaluatifs en situation réelle,
- Exercices spécifiques,
- QCM pour évaluation des acquis,
- Questionnaire des besoins et positionnement de l’apprenant
MAINTIEN DES CONNAISSANCES
Avant la fin de la période de validité de 3 ans (de date à date) l’apprenant doit suivre une session de Maintien de Actualisation des Compétences CATEC.
Besoin d’une Fiche programme?
© 2022 All Rights Reserved.
Richers prevention sarl - N° SIRET 83962020000015 - Code APE 85.59B -
Tél. : 06 17 82 69 20 - contact@richers.fr - www.richers.fr
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 76 46 0056346 auprès du/de la Directe Occitanie.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état.